French Cinema

L’ image et le mot…

Les Actualités Mondiales 1941 – Contre le Bolchevisme

 

Source: Chroniques des journaux d’actualités dans la France occupée – Bertin-Maghit

“Du double monopole au journal unique

            Dès l’été 1940, deux programmes de propagande se mettent en place de part et d’autre de la ligne de démarcation : l’un relevant de l’Etat Français, l’autre des autorités d’occupation. Les Français ne verront pas les mêmes images selon qu’ils se situent dans la zone occupée ou la zone libre. Un double monopole s’exerce. En zone occupée, les autorités d’occupation diffusent l’édition française des Actualités Mondiales de la Deutsche Wochenschau. Le régime de Vichy réplique. Jean-Louis Tixier-Vignancour, secrétaire adjoint à l’Information pour le cinéma et la radio, s’adresse aux deux principaux journaux d’avant-guerre : Pathé-Journal et France-Actualités. A partir du 10 octobre 1940, France-Actualités-Pathé-Gaumont obtient le monopole de la production et de la distribution en zone libre. Le premier numéro est diffusé le 15 octobre 1940

 

L’Etat français instaure par la loi du 26 octobre 1940 portant sur la réglementation de l’industrie cinématographique la fin du double programme instauré en 1933. Désormais la séance de cinéma se compose du journal d’actualités suivi d’un ou deux documentaires, d’un dessin animé et d’un seul film d’une durée moyenne d’une heure.

            Sous l’Occupation et malgré le contexte, les salles de cinéma font salles combles : le nombre de spectateurs  n’a cessé d’augmenter. Il faut attendre 1944 pour que les salles se vident tout en restant à des taux de fréquentation supérieurs à ceux enregistrés en 1939

 

Les réactions du public sont de plus en plus vives dans les salles de la zone occupée lors de la diffusion des Actualités Mondiales : ricanements, éclats de rires, manifestations progaullistes, etc. Ces réactions sont prises très au sérieux par les autorités d’occupation car elles attestent l’échec du processus de séduction engagé. De son côté, France-Actualités-Pathé-Gaumont se trouve en manque de sujets. En novembre 1940, Français et Allemands signent un accord prévoyant l’échange de documents entre France-Actualités-Pathé-Gaumont  et Actualités Mondiales. Cet accord permet à l’occupant d’étendre son influence dans la zone libre, et au secrétariat d’Etat à l’Information du régime de Vichy de diffuser l’image du Maréchal Pétain sur l’ensemble du territoire et à l’étranger. Les échanges de documents entre les deux journaux s’intensifient à partir de janvier 1941…”

 Lire la suite dans le site de Bertin-Maghit:  Vous pouvez retrouver l’intégralité des analyses de Jean-Pierre Bertin-Maghit, dans son ouvrage, Les documenteurs des Années Noires, Nouveau monde éditions, 2004.” 

Advertisements

January 16, 2008 - Posted by | Histoire, Les Actualités (Vichy) | , , , , ,

No comments yet.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: